Peut-on utiliser le beurre de cacahuète dans des recettes de cuisine ?
Le beurre de cacahuète est effectivement un allié idéal pour parfaire vos recettes de cuisine. Il apportera de la saveur, de la gourmandise et de l’authenticité. Il existe en plusieurs versions pour s’adapter à toutes les préparations salées ou sucrées. Il vous suffit de suivre les recettes proposées par les chefs en ligne.
Comment utiliser le beurre de cacahuète en cuisine ?
Le beurre de cacahuète est une pâte crémeuse conditionnée dans un bocal en verre ou en plastique. Il s’utilise tel quel dans les différentes recettes de cuisine. Prisé par les pâtissiers comme par les chefs, il se décline, comme susmentionnés, en plusieurs sortes. Optez pour les sans saveur et les produits salés pour les plats. La version sucrée ajoutera de la profondeur à vos pâtisseries.
C’est un mélange de cacahuètes grillées et d’huiles ainsi que d’huiles végétales. Dans certains cas, les marques ajoutent des additifs pour en optimiser la saveur. Tel est le cas par exemple du miel ou du lait. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en cuisine pour utiliser le beurre de cacahuète. Il suffit de le verser dans les sauces ou avec les différents ingrédients avant de mélanger. Vous lui laissez ainsi le temps d’imprégner tous les éléments de votre préparation. Ce qui en améliorera le goût.
Utiliser le beurre de cacahuète en cuisine : quelques mesures à prendre
Pour commencer, il importe de bien doser votre beurre de cacahuète pour ne pas gâcher votre recette et pour conserver les bienfaits de celui-ci. Généralement, on préconise 1 à 2 c.à.s de beurre de cacahuète. Les recettes disponibles en ligne seront plus explicites.
Pensez à mélanger votre pot avant d’utiliser ce qu’il contient. Vous allez ainsi réveiller toute la saveur du produit. En outre, vous limitez les risques d’oxydation à l’intérieur de celui-ci. Évidemment, quand vous aurez pris la quantité de beurre de cacahuète dont vous aurez besoin, n’oubliez pas de bien renfermer votre pot avant de le remettre au réfrigérateur.
Sachez que ce produit peut se conserver pendant 2 ou 3 mois après l’ouverture du pot. Du moins c’est le cas si vous le mettez à l’abri de la lumière et dans un endroit sec et frais. Vérifiez néanmoins les dates de péremption de votre pot avant d’acheter ou d’utiliser. C’est un produit qui est fait à base de noix. Non seulement la saveur peut devenir rance assez rapidement en cas de péremption, mais il libèrera de la toxine alimentaire. Ce qui peut causer des nausées, des vomissements ou des douleurs abdominales, voire de la diarrhée, etc.
Quelques idées de recettes de cuisine à base de beurre de cacahuète
Vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des recettes de cuisine à base de beurre de cacahuète. À commencer par le plus simple : les cookies. Ajoutez simplement un peu de beurre de cacahuète dans la pâte avant la cuisson. Vous aurez une texture plus moelleuse et une saveur plus riche.
Personnalisez également votre smoothie avec cet ingrédient. 1 c.à.s suffira pour augmenter l’apport en protéine et pour avoir un goût plus crémeux en bouche. Versez votre beurre de cacahuète dans le mixeur avec les fruits.
Impressionnez vos invités avec une recette de satay de poulet au beurre de cacahuète. Versez le produit dans la sauce avec du mil, du jus de lime et de la sauce soja avant de mélanger le tout avec les brochettes de poulet grillé.
Vous êtes végétariens ? Optez pour la tartinade de légumes au beurre de cacahuète. Ajoutez un peu de jus de citron pour une touche d’acidité et mélangez tous les ingrédients avant de laisser reposer pendant quelques minutes. C’est savoureux et original.