Conseils pour réussir son apéro dinatoire
Perdre l’appétit en assistant un repas festif est une situation quelque peu incommode. Alors, les apéritifs sont des boissons alcoolisées ou non qui sont supposées posséder des vertus qui ouvrent l’appétit. Les apéritifs ou les apéros comme tout le monde les connaissent, sont servis avant les repas pour permettre aux convives d’apprécier les plats succulents qui vont se succéder. Alors comment réussir un bon apéro dînatoire.
De quoi est fait un apéro dînatoire ?
Tout d’abord, le vin ou l’alcool (whisky, spiritueux, rhum) est la principale boisson utilisée comme apéritif. Cependant, il existe des boissons fabriquées à partir de plantes ou d’arbres qui possèdent des propriétés apéritives comme l’anis ou l’églantier, le fenugrec, la gentiane jaune ou la quinquina rouge. Mais lors d’un événement festif ou d’un simple dîner en famille, les vins sont toujours à l’honneur pour être un apéro dînatoire incontournable. Quoi qu’il en soit, les amoureux d’alcool prendront volontairement et avec grand plaisir un verre de whisky avant de dîner. Les apéritifs ont en général un goût acide, sec et amer qui stimule l’appétit. Les apéros classiques comprennent du vin blanc, des boissons pétillantes et spiritueuses, de cocktails aux saveurs amères. La préparation d’un apéro dînatoire fait maison nécessite l’utilisation d’une planche atlas ou d’une planche à tapas pour préparer les fruits et les plantes à combiner avec du vin ou du whisky.
Quels types de vins choisir pour un apéro dînatoire réussi ?
Doux et légers, pas trop d’alcool, facile à procurer, Les vins apéritifs s’invitent naturellement à tous les dîners que ce soit dans un repas festif ou dans un dîner familial ordinaire. Un vin blanc par excellence, un savoureux et magnifique vin rosé ou mousseux aux arômes délicats et à la saveur acide sont des apéritifs parfaits pour un excellent repas dînatoire. Voici quelques vins d’exception fabriqués à partir de plantes qui peuvent être préparés soi-même :
- Le vin d’armoise : les propriétés de la plante armoise sont connues depuis très longtemps. Elle a une propriété antiseptique, fortifiante et apéritive à ajouter dans un vin bouilli.
- Le vin de cassis : ajoutez quelques baies de cassis dans un vin de vermouth bouillie et vous obtiendrez un apéro qui stimule immédiatement l’appétit.
- Le vin de groseillier sauvage : les fruits de ce petit arbuste sont d’excellents apéritifs au goût amer à combiner avec un bon vin blanc bouillant.
Voici également la liste d’excellents vins apéritifs mousseux ou non qui peuvent être combinés avec les plantes aux propriétés apéritives :
- champagne
- sauterne
- rosé d’Anjou
- vin rosé côtes de Provence
- Languedoc
- pinot gris
- muscat d’Alsace
- monbazillac
- jurançon
- chardonnay de Bourgonne
La liste est longue et vous avez un large choix parmi les meilleurs vins blancs et rosés de France.
Quels types de whisky choisir pour un apéro dinatoire réussi ?
Un petit verre de whisky ou de cocktail est excellent à prendre avant un succulent repas dînatoire. Pour le choix de whisky, il n’est pas nécessaire de prendre le plus cher pour un apéritif festif en famille ou entre amis. Il existe d’excellent whisky pas cher qui peuvent être utilisé :
- le black bottle
- L’elijah craig
- Bruichladdich Islay Barley
- Le Blended malt
- L’old pulteney
- Le Caol ila
- Le mars Cosmo
- Le kavalan single malt
En plus, le whisky a d’excellentes propriétés antioxydantes qui régulent le taux de mauvais cholestérol.
Quel cocktail avec le whisky prendre pour un apéro dînatoire ?
Le cocktail constitue également un excellent apéritif. Les cocktails ont été inventés à la fin du 18ème siècle dans les pays anglophones et notamment en Angleterre. Vous pouvez réaliser chez vous plusieurs types de cocktail comme le cocktail américain ou le cocktail irlandais en ajoutant un peu de rhum ou de vodka. Les cocktails sont en général fruités, et l’utilisation de fruits apéritifs est parfaite pour être combiné avec du rhum et du whisky.