Comment dresser une table pour Noël ?
Découvrez comment habiller votre table de dîner de Noël avec style. Nous partageons des conseils rapides et faciles pour les couverts, les centres de table et les finitions pour la fête.
Une table de Noël pour le dîner
Les cadeaux sont emballés, la dinde dans le réfrigérateur et le pudding de Noël est prêt à être cuisiné. Il est maintenant temps de penser à mettre la table et à l’habiller avec des décorations. S’organiser et planifier quelques épanouissements finaux peuvent faire toute la différence pour votre niveau de stress alors que vous vous préparez à servir. Nous partageons 10 façons simples d’impressionner vos convives.
Planifiez les plats à utiliser
Faites une liste de tous les plats que vous servirez le jour J. La veille de Noël, sortez tous vos grands plats de service et marquez chacun avec un post-it pour ce que vous servirez dans chaque assiette. De cette façon, vous ne serez pas à la recherche du jus de viande à l’heure du dîner.
Découvrez d’autres conseils pour vous préparer à Noël.
- Prenez de l’avance
Cherchez des recettes qui peuvent être préparées un jour ou deux à l’avance. Vous pouvez blanchir des carottes et des légumes verts, éplucher et faire bouillir des pommes de terre, faire de la farce, envelopper des saucisses dans du bacon et préparer toutes vos sauces le soir de Noël. Ou pourquoi ne pas avoir deux ou trois choses déjà cuites et rangées dans le congélateur? Nous avons des recettes pour les puddings et les pommes de terre rôties du Yorkshire qui peuvent être cuits surgelés, vous laissant le temps de vous concentrer sur la table. Pour plus d’inspiration, essayez ces 10 recettes de Noël classiques que vous pouvez préparer à l’avance. - Accompagnez les accompagnements achetés en magasin
Si vous n’avez pas le temps de faire tous les accompagnements du dîner, les achats en magasin peuvent toujours être beaux. Décanter les sauces dans de jolis bols de service, saupoudrer de sauce aux canneberges avec un peu de zeste d’orange et agiter un peu de beurre fondu, quelques feuilles de thym et un peu de muscade râpée dans la sauce au pain. Enveloppez des boules de farce prêtes à l’emploi dans une demi-tranche de bacon et une brochette avec un bâtonnet de romarin.
Si vous avez plus de temps, jetez un œil à nos recettes de plats d’accompagnement de Noël préférées.
Boules de farce enveloppées dans du bacon
- Préchauffez votre four à l’avance
Avec votre four plein et l’espace de cuisson limité, c’est une bonne idée de choisir un fou qui se préchauffe, qui peut être activé à l’avance. Un plateau de partage de fruits de mer, de la charcuterie, du pâté ou une terrine sont tous d’excellentes options – essayez les crevettes en pot, les tasses de crabe ou la terrine de jarret. Placez-les sur une grande planche de bois au milieu de la table et laissez tout le monde rentrer.
Laissez-vous inspirer par nos 10 meilleurs entrées pour le dîner de Noël.
- Emprunter des tables supplémentaires et couvrir avec un chiffon
Si vous organisez une grande réunion de famille mais que votre table à manger ne peut accueillir que quatre personnes, créez de l’espace en empruntant des tables supplémentaires de la même hauteur. Une fois que les tables sont recouvertes d’une nappe et habillées pour le dîner, vos invités ne sauront jamais que vous avez dû faire un patch. - Créez des couverts faits maison
La création de couverts faits maison est un excellent moyen d’accueillir vos invités à la table et ajoute une touche personnelle. Demandez aux enfants de préparer nos biscuits sucrés ou essayez des biscuits géants à la noix de coco et à la cannelle.
Biscuits de nom de lieu comestibles épelés en glaçage
- Choisissez un thème
Thème votre table pour un effet dramatique. Commencez par faire correspondre les couleurs à votre salle à manger ou à d’autres décorations. Utilisez une nappe simple avec un chemin de table décoratif pour créer un point central. Pour un thème vintage, cherchez des candélabres spectaculaires, des serviettes en dentelle et des porte-serviettes antiques. Ou suivez la tendance pour un intérieur sur le thème du pavillon de chasse avec des espaces réservés au nom de pomme de pin, des tissus rustiques pour les serviettes et des centres de table inspirés de la taxidermie. - Choisissez soigneusement les centres de table
Votre pièce maîtresse sera au centre de la table, mais vous ne voulez pas qu’elle utilise un espace précieux. Choisissez des candélabres ou des vases avec des bases étroites afin que vous puissiez toujours voir à travers la table et avoir beaucoup d’espace pour la nourriture. - Mettre en place un bar à boissons DIY
Installez une petite table ou un buffet comme bar près de votre table à manger. Assurez-vous d’avoir une sélection de boissons, verres, glaçons et serviettes de rechange afin de ne pas avoir à quitter la table pour aller chercher des rafraîchissements supplémentaires.
Source : https://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/how-style-christmas-table